Ce mercredi 12 février 2025, Damana Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI (parti de Laurent Gbagbo), ainsi que son co-accusé Ikpo Lagui, ont été condamnés à 10 ans de prison ferme. Tous deux ont été reconnus coupables d’atteinte à la sûreté de l’État et d’attaque contre le camp militaire du 2e bataillon projetable d’Anokoua Kouté, situé à Abobo, au nord d’Abidjan.

Damana Pickass, jugé comme l’instigateur principal de cette attaque, se voit également interdit de paraître pendant dix ans, sauf à son lieu de naissance, et privé de ses droits civiques pendant cinq ans. Les événements en question remontent à la nuit du 20 au 21 avril 2021, lorsque le camp militaire a été attaqué par des assaillants lourdement armés. L’enquête a révélé que Pickass et Lagui auraient joué un rôle dans cette offensive.

Justin Koua, secrétaire général adjoint du PPA-CI, a également été condamné à dix ans de prison pour « trouble à l’ordre public » et « atteinte à la sûreté de l’État » en lien avec la crise électorale de 2020. Il se voit, comme les autres, interdit de paraître, mais son interdiction géographique est limitée à cinq ans et restreinte à son lieu de travail et de naissance.