Un bombardement d’artillerie a touché samedi le camp de déplacés d’Abu Shouk, situé à Al-Fashir, capitale du Darfour-Nord, faisant plusieurs morts, selon un comité local.

Le service d’urgence du camp a signalé que la partie nord de la zone avait été frappée par de lourds tirs, sans préciser l’origine des obus. Des déplacés seraient encore piégés et des dégâts matériels sont recensés.

Des groupes locaux accusent régulièrement les Forces de soutien rapide (FSR) d’attaques contre la ville, assiégée depuis mai 2024, malgré les mises en garde internationales sur le risque humanitaire.

L’attaque survient quelques jours après que l’ONU s’est dite « choquée » par une offensive de grande ampleur sur Al-Fashir, qui avait déjà poussé 500 habitants du camp à fuir, selon l’OIM.

En guerre contre l’armée depuis avril 2023, les FSR contrôlent encore de vastes territoires, dont une partie du Darfour-Nord, malgré leurs récentes pertes dans la région de Khartoum et du Nil Blanc.

Le conflit a déjà causé plus de 20 000 morts et 14 millions de déplacés, mais certaines recherches estiment le bilan réel à près de 130 000 victimes.