La compagnie aérienne turque a repris mardi ses liaisons régulières entre Istanbul et Misrata, troisième ville de Libye, interrompues depuis 2015 à cause de la guerre civile.

Les vols seront assurés trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. Des tarifs promotionnels sont proposés jusqu’au 9 septembre : à partir de 349 dollars d’Istanbul vers Misrata et 249 dollars dans le sens inverse, pour des voyages programmés jusqu’au 30 novembre.

L’atterrissage du premier appareil à l’aéroport international de Misrata a donné lieu à une cérémonie en présence de l’ambassadeur de Türkiye à Tripoli, Guven Begec, du ministre libyen des Transports, Muhammad Al-Shahoubi, ainsi que de responsables de Turkish Airlines.

Pour l’ambassadeur Begec, cette reprise illustre la profondeur des liens historiques entre les deux pays et traduit un engagement politique : « Türkiye continuera à soutenir la stabilité, la sécurité et la prospérité de la Libye », a-t-il déclaré.

Le ministre Al-Shahoubi a, de son côté, salué un geste de solidarité et de soutien.

Turkish Airlines assure déjà 18 vols hebdomadaires vers la Libye et prévoit d’augmenter ce chiffre dans les prochains mois. Son directeur des ventes, Mahmut Yayla, a affirmé que ces liaisons renforceront les échanges économiques, culturels et sociaux, tout en diversifiant les connexions de l’Afrique avec le reste du monde.