L’Afrique du Sud a autorisé 11 entreprises privées à exploiter des trains sur son réseau ferroviaire national, dans le cadre de licences de 10 ans accordées par Transnet. Cette réforme vise à augmenter la capacité du fret ferroviaire de 20 millions de tonnes par an et à moderniser la logistique minière sur 41 itinéraires clés.

Le gouvernement entend porter le transport ferroviaire total à 250 millions de tonnes annuelles d’ici 2029, en mettant l’accent sur le charbon, le manganèse et le chrome. Des partenariats stratégiques ont été signés avec des sociétés minières, comme Exxaro Resources pour le transport de charbon et United Manganese of Kalahari pour le manganèse, afin d’améliorer l’efficacité du réseau et soutenir les exportations.

Pour financer ces projets, l’État sud-africain a alloué 94,8 milliards de rands supplémentaires à Transnet, complétés par des prêts internationaux, dont 278 millions de dollars de la Nouvelle Banque de développement et un milliard de dollars de la Banque africaine de développement. Ces avancées seront présentées lors de la Semaine minière africaine au Cap, du 1er au 3 octobre, avec un panel sur la logistique minérale et l’intégration régionale.