Le transfert du marché Dantokpa, plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, entre dans sa phase décisive. L’Agence Nationale de Gestion des Marchés modernes (ANaGeM) organise des concertations avec les commerçants pour préparer leur installation dans de nouvelles infrastructures à Cotonou et ses environs.
Le Pôle commercial Général Mathieu KÉRÉKOU (GMK), près du stade de l’Amitié, accueillera les filières textile, maroquinerie, cosmétique et bijouterie. Depuis le 8 septembre 2025, les commerçants découvrent boutiques, étals et services associés, ainsi que les modalités d’installation. « Nous travaillons avec les acteurs, nous ne décidons pas seuls », précise la Directrice Générale de l’ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo.
Le déménagement débutera le 5 janvier 2026 et s’achèvera le 15 janvier, couvrant tous les secteurs, alimentaires et non alimentaires. Le Pôle agroalimentaire du Grand Nokoué, sur 168 hectares, recevra les grossistes en céréales, tubercules, oignons, haricots et maïs, avec entrepôts et installations frigorifiques adaptés.
Annoncé en 2018 par le Président Patrice Talon, le projet a suscité critiques et résistances. Pour favoriser l’adhésion des commerçants, l’ANaGeM mise sur transparence et dialogue. Quinze marchés modernes ont déjà été inaugurés à Cotonou et dans d’autres villes, et d’autres suivront bientôt à Parakou, Cococodji, Abomey et Porto-Novo.
« Le 15 janvier 2026, nous pourrons officiellement ouvrir le Pôle agroalimentaire du Grand Nokoué et le GMK. Ce sera une étape historique pour le commerce béninois », conclut Eunice Loisel Kiniffo.