En déplacement à Milan, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réitéré samedi l’engagement du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye à gouverner dans la transparence, notamment sur la dette cachée héritée du précédent régime.

Face à la diaspora sénégalaise en Italie, Sonko a assuré que « le président Faye a clairement indiqué qu’il ne commencerait pas son mandat par des cachotteries ». Il a rappelé que la vérité sur la situation financière du pays avait été dévoilée dès le lancement du Plan de redressement économique et social, le 1er août à Dakar. Ce programme avait révélé un déficit réel de 14 % du PIB et une dette publique équivalente à 119 % du PIB, bien au-delà des chiffres communiqués auparavant.

Ce plan quinquennal (2024-2029), doté de 5 667 milliards FCFA et financé à 90 % par des ressources internes, mise sur la fiscalité numérique, la renégociation de contrats stratégiques et la réduction des dépenses de l’État.

Assumant l’impact de cette transparence sur la notation souveraine et l’accès aux financements extérieurs, le gouvernement affirme privilégier la vérité et la mobilisation nationale. « Nous devons compter d’abord sur nous-mêmes », avait déclaré le président Faye.