Le gouvernement béninois a exprimé sa préoccupation face à la multiplication d’échanges hostiles entre citoyens béninois et gabonais sur les réseaux sociaux et appelle au calme. Ces tensions découlent d’une décision prise le 12 août par le conseil des ministres du Gabon, interdisant certains métiers aux étrangers pour réduire le chômage des jeunes. De nombreux Béninois installés au Gabon se sont sentis visés, provoquant une vague de réactions en ligne. Certains messages, jugés irrespectueux à l’égard du chef de l’État gabonais, ont suscité l’indignation des internautes gabonais.

Dans un communiqué publié le 24 septembre à Cotonou, le ministère béninois des Affaires étrangères appelle chacun à « la retenue et à une communication responsable et respectueuse », rappelant que les deux peuples entretiennent des relations fraternelles qu’il faut préserver.

Le texte souligne que les autorités béninoises garantissent la sécurité des ressortissants gabonais au Bénin, comme les autorités gabonaises assurent celle des Béninois sur leur territoire. Le gouvernement avertit par ailleurs que toute personne tenant des propos injurieux ou incitant à la haine sur les réseaux sociaux s’expose à des poursuites judiciaires sur la base du Code du numérique.

Les autorités béninoises exhortent enfin les citoyens des deux pays à privilégier la paix, la tolérance et le respect mutuel dans l’intérêt commun.