Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mercredi 1er octobre 2025 l’ouverture officielle de la campagne principale 2025-2026 du café-cacao, fixant le prix garanti bord champ du cacao à 2 800 FCFA le kilogramme, contre 2 200 FCFA lors de la campagne intermédiaire. Il s’agit d’une hausse historique qui place les producteurs au cœur de la politique agricole du pays.

Le prix du café connaît lui aussi une progression, passant de 1 500 à 1 700 FCFA le kilogramme pour la nouvelle campagne. Contrairement au cacao, il ne fait pas l’objet d’un ajustement intermédiaire.

La cérémonie organisée au Parc des expositions d’Abidjan a également été marquée par un geste symbolique : les producteurs, par la voix de leur représentant Obed Doua Blondé, ont offert 20 millions FCFA au chef de l’État, candidat à la présidentielle d’octobre 2025, en guise de soutien.

Premier producteur mondial de cacao avec plus de 1,5 million de tonnes, la Côte d’Ivoire doit cependant faire face aux menaces du changement climatique et aux maladies qui fragilisent les plantations. Le président Ouattara a assuré que l’État investira davantage dans la recherche pour préserver et améliorer les rendements.