Le Conseil National de Sécurité (CNS), réuni le 2 octobre 2025 au Palais de la Présidence sous la présidence du chef de l’État Alassane Ouattara, a fait le point sur la situation sécuritaire du pays et les préparatifs de l’élection présidentielle du 25 octobre.

Le CNS a indiqué que la sécurité sur l’ensemble du territoire national continue de s’améliorer. L’opération « Espérance », mobilisant 44 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, est pleinement opérationnelle. Elle prévoit le déploiement de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées, pour garantir un scrutin sécurisé et apaisé. Un exercice de simulation mené en septembre a permis de renforcer la coordination des unités déployées sur le terrain.

Le Conseil a toutefois relevé que depuis la publication, le 8 septembre, de la liste définitive des candidats par le Conseil Constitutionnel, certains individus et responsables politiques tiennent des propos xénophobes ou subversifs et diffusent de fausses informations. Le CNS rappelle que, conformément à l’article 138 de la Constitution, les décisions du Conseil Constitutionnel sont définitives et toute contestation est illégale et passible de sanctions. Les ministères de la Justice et de la Sécurité sont chargés de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’interdiction de meetings ou manifestations visant à contester ces décisions.

Le président Ouattara a félicité la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, les guides religieux et les acteurs de la société civile pour leurs actions en faveur de la paix et les a encouragés à poursuivre leurs initiatives. Il a rassuré les Ivoiriennes et Ivoiriens, ainsi que les populations étrangères, sur le bon déroulement du processus électoral dans la quiétude et la sécurité.