Les secours indonésiens ont annoncé, le 3 octobre, la découverte de deux nouvelles victimes sous les décombres d’un internat islamique à Sidoarjo, dans l’Est de Java, portant le bilan à sept morts. Les deux corps retrouvés sont ceux de garçons, selon Yudhi Bramantyo, directeur des opérations de recherches et de secours.

D’après les autorités, 59 personnes restent piégées sous les ruines. Les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent, aucun signe de vie n’ayant été détecté depuis plusieurs jours. Le 1er octobre, cinq élèves avaient pu être extraits vivants, tandis que deux cadavres avaient déjà été retrouvés.

Le drame, survenu le 29 septembre, a touché uniquement le dortoir des garçons de l’école, un bâtiment de plusieurs étages. Sur place, des familles attendent toujours dans l’angoisse des nouvelles de leurs enfants.

De lourds moyens mécaniques, dont plusieurs grues, sont mobilisés pour accélérer le déblaiement. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de l’effondrement. Les premières expertises pointent des faiblesses structurelles et un non-respect des normes de construction.