La deuxième édition de l’atelier d’écriture mémorielle organisé par la Délégation aux anciens combattants et anciens militaires (DACAM) a été inaugurée mardi 21 octobre 2025 à Ouagadougou et se poursuivra jusqu’au 24 octobre. Cette initiative vise à valoriser le vécu des anciens militaires et combattants tout en transmettant leur expérience aux générations actuelles et futures.
L’atelier a été ouvert sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, représenté par le secrétaire général du ministère, l’intendant colonel-major Yamba Léonard Ouoba. Pour lui, le thème de cette édition, « écrire pour éclairer les générations actuelles et futures », souligne l’importance de préserver la mémoire collective pour bâtir un Burkina Faso souverain, résilient et prospère. Il a salué la pertinence de cette démarche qui permet de mettre en valeur les productions intellectuelles et artistiques des anciens militaires et combattants, retraçant les combats, sacrifices et expériences vécues.
Le colonel de gendarmerie William Aristide Nassidia Combary, délégué aux anciens combattants et anciens militaires, a rappelé que l’objectif de l’atelier est de capitaliser les expériences diverses pour guider et inspirer les générations présentes et futures. Durant les quatre jours de formation, plusieurs thématiques sur l’histoire des forces armées nationales seront abordées afin de produire des ouvrages retraçant l’histoire militaire du Burkina Faso.
La DACAM, structure rattachée au ministère de la Défense et des Anciens combattants, a pour mission de collecter les témoignages des anciens militaires, d’accompagner la rédaction de mémoires et de veiller à la préservation de leur patrimoine historique tout en protégeant leurs intérêts.

