Le ministre costaricien des Affaires étrangères, Arnoldo André Tinoco, a souligné le rôle stratégique de la Türkiye lors d’une réception organisée par l’ambassadrice turque Naciye Gökçen Kaya à San José. Il a rappelé que l’ouverture réciproque des ambassades depuis 2014 facilite la communication et favorise le commerce et les investissements bilatéraux.
Tinoco a qualifié la Türkiye de « porte vers l’Asie et point d’entrée vers l’Europe » et a précisé que le Costa Rica souhaite diversifier ses partenaires commerciaux tout en renforçant la confiance mutuelle et la compréhension réciproque. Il a invité les entrepreneurs turcs à saisir les opportunités offertes par un climat des affaires stable, marqué par la liberté de circulation des capitaux, un système d’arbitrage efficace et la présence de plus de 1 000 entreprises internationales dans le pays.
Le ministre a également rappelé que le Costa Rica, pays sans armée depuis 77 ans, privilégie la résolution pacifique des différends et ne perçoit « aucune menace extérieure nécessitant une force de défense nationale ». Concernant la situation au Venezuela et en Colombie, il a réaffirmé l’engagement du pays à soutenir les résolutions pacifiques dans les forums internationaux.

