Le Conseil de gouvernement marocain, réuni jeudi 18 décembre à Rabat, a approuvé un projet de décret portant revalorisation du salaire minimum légal (SMIG) pour les activités agricoles et non agricoles.

Présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, le texte prévoit une augmentation de 5 % du SMIG, correspondant à la deuxième tranche des engagements de hausse du revenu des salariés du secteur privé, définis dans l’accord tripartite du 29 avril 2024.

Cette hausse entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour le secteur non agricole et le 1er avril 2026 pour le secteur agricole, a précisé Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement. Elle fait suite à plusieurs rounds de dialogue social entre l’État, les centrales syndicales représentatives et les organisations patronales. L’objectif est d’accompagner la hausse du coût de la vie et de renforcer la protection sociale des travailleurs, tout en préservant la viabilité des entreprises, notamment les PME.

Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté plusieurs autres textes législatifs et réglementaires. Trois décrets relatifs au secteur de la santé ont été validés, visant à valoriser les ressources humaines, améliorer les statuts professionnels et revaloriser les indemnités de garde et de permanence, dans le cadre de la réforme globale du système national de santé conformément aux Hautes orientations royales.