Le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC) se sont affrontés à distance pour la première place du groupe D, déjà largement tracée avant la dernière journée. Mardi 30 décembre, les Lions de la Teranga se sont imposés 3-0 face au Bénin à Tanger, tandis que la RDC battait le Botswana par le même score à Rabat.
Le match à distance a débuté sous tension : la RDC ouvrait le score à la 31e minute, avant que le Sénégal n’égalise par Abdoulaye Seck (38e). Les positions restaient inchangées : le Sénégal en tête, la RDC deuxième et le Bénin parmi les meilleurs troisièmes.
Le suspense a été relancé à vingt minutes de la fin lorsque Kalidou Koulibaly, capitaine sénégalais fêtant sa 100e sélection, écopait d’un carton rouge après intervention de la VAR sur une faute sur Aiyegun Tosin. À 10 contre 11, le Sénégal a pourtant su gérer, grâce à l’entrée d’Ibrahim Mbaye et un penalty transformé par Chérif Ndiaye à la 88e minute.
Ainsi, le Sénégal conserve la première place du groupe D et affrontera en huitièmes de finale le Soudan ou le Burkina Faso, tandis que la RDC héritera de l’Algérie. Les Lions devront composer sans Koulibaly, mais peuvent compter sur un banc talentueux pour les matchs à élimination directe.

