À l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1 386 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, selon un communiqué du ministère marocain de la Justice.

Cette mesure de clémence concerne à la fois des détenus et des personnes en liberté. Elle s’inscrit dans les traditions liées aux grandes fêtes nationales et vise à promouvoir la miséricorde, la réinsertion et la cohésion sociale.

Parmi les bénéficiaires incarcérés, au nombre de 1 157, vingt-trois détenus ont obtenu une remise du reliquat de leur peine, 1 133 une remise de peine, et un détenu a vu sa condamnation à perpétuité commuée en peine à temps.

La grâce a également profité à 214 personnes en liberté. Soixante-neuf ont bénéficié d’une remise de peine d’emprisonnement ou de son reliquat, neuf d’une remise de peine avec maintien de l’amende, 124 d’une remise portant uniquement sur l’amende, tandis que d’autres ont obtenu des mesures combinées.

Le communiqué précise aussi que quinze détenus condamnés pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme ont été graciés après avoir exprimé leur adhésion aux valeurs nationales et rejeté l’idéologie extrémiste. Parmi eux, neuf ont bénéficié d’une remise du reliquat de leur peine privative de liberté et six d’une remise partielle.