La 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a commencé ce mercredi au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Éthiopie, avec un appel à renforcer les efforts collectifs face aux défis persistants de l’Afrique, tels que le sous-développement et l’instabilité.

Réunissant les ministres des Affaires étrangères des États membres, cette réunion de deux jours se concentre sur les défis majeurs de l’Afrique, avec pour thème : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».

Lors de son intervention, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a souligné l’importance de l’unité et de la coopération pour promouvoir la paix et la sécurité sur le continent. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer la gouvernance, le développement socio-économique, le financement durable et la réforme de l’UA. Il a également évoqué le renforcement de la position et de l’unité de l’Afrique sur la scène internationale, mettant en avant les progrès réalisés dans les secteurs de l’agriculture, de l’économie bleue, des infrastructures et de l’énergie.

Cependant, Faki a rappelé que ces progrès ne doivent pas faire oublier les défis majeurs auxquels l’Afrique continue de faire face, notamment les conflits violents persistants, notamment au Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a exprimé son inquiétude face à la situation sécuritaire et la fragilisation du multilatéralisme, appelant à une action immédiate pour relever ces défis.

Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, a souligné la nécessité de renforcer le capital humain et la productivité du continent pour stimuler son développement. Il a souligné les inégalités financières de l’Afrique, malgré ses ressources abondantes, et la faible part du continent dans le commerce mondial et la production manufacturière.

Le Conseil exécutif élira également six commissaires pour la Commission de l’UA et examinera les décisions en vue de la 38e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement africains, prévue pour les 15 et 16 février.