En conférence de presse mercredi à Bangui, la MINUSCA a réaffirmé son engagement à soutenir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire centrafricain, en particulier dans la préfecture de la Vakaga. La Mission a rendu hommage au caporal zambien Stephen Muloke Siakachoma, tué le 20 juin à Am-Sissia, près de Birao, dans une attaque présumée menée par des éléments soudanais. Depuis janvier 2025, trois Casques bleus ont perdu la vie dans des embuscades.

Face à ces défis, la MINUSCA multiplie les actions : checkpoints renforcés à Birao, patrouilles intensifiées autour des villages, base temporaire à Terfel, opérations conjointes avec les FACA. La Mission développe aussi le dialogue local, impliquant autorités, leaders communautaires et jeunes.

Sur le plan de la réconciliation, la MINUSCA soutient 27 radios communautaires, dont Radio Yata récemment équipée, pour renforcer l’information de proximité et la cohésion sociale. Le 3 juillet, à Balembé et Doroko, des rencontres ont réuni populations, autorités et société civile, avec des avancées notables comme la création d’un comité de médiation entre éleveurs et agriculteurs.

Plusieurs infrastructures ont été remises aux collectivités locales : mairies à Vassako et Gambo, marché à Pombolo, pont de Lemena. Des réalisations qui facilitent l’accès aux services publics et soutiennent le redéploiement de l’autorité de l’État.

Par ces actions, la MINUSCA confirme sa volonté de contribuer à la stabilité durable en République centrafricaine.