En marge de la 50ᵉ session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le président français Emmanuel Macron a reçu les présidents d’Assemblées nationales africaines présents à Paris. Le Bénin y était représenté par Louis Gbèhounou Vlavonou, qui a activement participé aux échanges, portant haut les engagements de son pays dans le dialogue interparlementaire francophone.

Face aux enjeux partagés stabilité institutionnelle, coopération économique et éducative, lutte contre le terrorisme et le dérèglement climatique, Vlavonou a réaffirmé les efforts déployés par le Bénin pour consolider son développement. Il a, aux côtés d’Emmanuel Macron, salué les réformes engagées par le président Patrice Talon, considérées comme un facteur de crédibilité et de confiance dans l’espace francophone.

Emmanuel Macron a insisté sur le rôle croissant des pays africains au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Un rôle fondé, selon lui, sur la solidarité, la coresponsabilité et une volonté partagée de répondre collectivement aux défis du siècle.

Les présidents africains présents ont salué cette écoute directe du chef de l’État français, ainsi que l’esprit de concertation qui a marqué la rencontre.

Pour Louis Vlavonou, cette audience à l’Élysée confirme la position du Bénin comme un acteur moteur d’une Francophonie parlementaire vivante, ambitieuse et tournée vers l’avenir.