Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est arrivé ce mercredi en Türkiye pour une visite officielle de plusieurs jours, à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan, a indiqué le directeur de la Communication de la présidence turque, Burhanettin Duran.

Le séjour du chef du gouvernement sénégalais à Ankara se poursuivra jusqu’au lundi 11 août. Une rencontre bilatérale entre les deux dirigeants est prévue le jeudi 7 août, durant laquelle seront abordés l’ensemble des volets de la coopération entre le Sénégal et la Türkiye. Selon les autorités turques, les discussions porteront notamment sur le renforcement du partenariat stratégique et les enjeux régionaux et internationaux.

Des accords devraient également être signés au cours de cette visite, dans divers domaines.

La relation entre Ankara et Dakar s’est fortement intensifiée au cours de la dernière décennie. Le président Erdogan s’est rendu au Sénégal en 2018, puis en 2020 pour une visite incluant un forum d’affaires. Son homologue sénégalais de l’époque, Macky Sall, avait quant à lui assisté à l’inauguration de la mosquée Camlica à Istanbul en 2019.

Les liens économiques ne sont pas en reste, avec l’organisation régulière de forums d’affaires par des acteurs du secteur privé turc au Sénégal. Cette visite s’inscrit dans la continuité de cette dynamique.