L’activiste panafricaine Nathalie Yamb a confirmé sa nomination en tant que conseillère spéciale du président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, ainsi que l’obtention d’un passeport diplomatique.
Dans un message publié sur Facebook mercredi, elle a remercié le chef de l’État pour cette marque de confiance. Elle a salué un « acte de solidarité » et une reconnaissance du combat mené pour la souveraineté et la dignité africaines, en référence aux sanctions et restrictions dont elle a récemment fait l’objet de la part de l’Union européenne.
Connue pour ses positions très critiques envers la France et l’Occident, Nathalie Yamb avait déjà été reçue par le président Tiani le 11 août, en présence du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Elle avait alors dénoncé les sanctions européennes prononcées contre elle, accusée de chercher à marginaliser l’influence de l’Europe en Afrique.
Née d’une mère suisse et d’un père camerounais, la militante s’est imposée ces dernières années comme l’une des voix les plus radicales du panafricanisme. Elle affiche un soutien constant aux pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger), engagés dans une rupture avec l’ordre hérité de la colonisation française.
Cette nomination rappelle celle du militant franco-béninois Kémi Séba, également désigné conseiller du président nigérien en août 2024 et bénéficiaire, lui aussi, d’un passeport diplomatique.