La majorité présidentielle a officialisé, dimanche 31 août 2025, le choix de Romuald Wadagni comme candidat à l’élection présidentielle d’avril 2026. Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances depuis 2016, il devient ainsi le dauphin politique du chef de l’État sortant, Patrice Talon.

L’annonce a été faite conjointement par Joseph Djogbénou, président de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), et Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain (BR). Ces deux formations constituent le socle de la mouvance présidentielle.

Dans son communiqué, Joseph Djogbénou a salué un choix porteur de continuité et de dynamisme : « Avec Romuald Wadagni et sous l’impulsion du président de la République, nous allons accélérer la transformation économique, structurelle, culturelle et agricole de notre pays, tout en consolidant les acquis du développement. »

Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État et chef du BR, a pour sa part mis en avant l’expérience et la compétence du candidat : « Artisan majeur des réformes économiques et partisanes, Romuald Wadagni incarne le profil idéal pour garantir la continuité et approfondir les transformations engagées depuis près de dix ans. »

Expert-comptable de formation, passé par la France et les États-Unis, Romuald Wadagni est considéré comme l’un des plus proches collaborateurs de Patrice Talon. Depuis mai 2021, il occupe l’un des deux postes de ministre d’État du gouvernement.

En avril 2026, les électeurs béninois seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président, Patrice Talon ayant achevé ses deux mandats constitutionnels. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 11 octobre 2025.

Avec ce soutien officiel, Romuald Wadagni s’impose comme le favori de la mouvance au pouvoir pour succéder au chef de l’État.