Du 15 au 17 septembre, une délégation djiboutienne conduite par le Secrétariat exécutif chargé du portefeuille de l’État (SEPE) a été accueillie à Rabat par l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Cette mission illustre la reconnaissance du modèle marocain en matière de réforme et de gouvernance des établissements et entreprises publics (EEP).

Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur la politique actionnariale de l’État, la gouvernance, le pilotage de la performance, la transparence financière et la responsabilité sociétale des entreprises. Les responsables marocains ont présenté leurs bonnes pratiques, le suivi intégré de la performance des EEP et l’expérience de consolidation des comptes de l’État selon les normes IFRS.

Les discussions ont également porté sur l’organisation interne de l’ANGSPE, sa transformation digitale et ses stratégies en ressources humaines. Une session de restitution a permis d’identifier des recommandations et pistes de coopération durable.

Les deux parties ont insisté sur la nécessité de bâtir un partenariat Sud–Sud exemplaire, aligné sur la vision du Roi Mohammed VI pour une Afrique intégrée et solidaire et sur le plan « Djibouti 2035 » du président Ismaïl Omar Guelleh. Cette mission s’inscrit dans une dynamique de partage d’expertise avec d’autres pays africains, visant à renforcer la gouvernance publique et les capacités institutionnelles.