La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine (UA) ont jugé satisfaisant le déroulement du référendum constitutionnel du 21 septembre en Guinée. Dans un communiqué publié mercredi, les deux organisations ont estimé que le scrutin s’était tenu dans de bonnes conditions et ont appelé à un soutien international pour accompagner la transition démocratique.

Une mission conjointe de 50 observateurs a couvert l’ensemble des huit régions administratives du pays. Elle a rencontré les institutions nationales, la société civile et les partenaires internationaux, et visité 389 bureaux de vote le jour du scrutin.

Selon les résultats provisoires annoncés mardi par le ministre de l’Administration du territoire, Ibrahima Kalil Condé, 89,38 % des électeurs ont voté en faveur de la nouvelle Constitution, contre 10,62 % pour le « Non ». Sur 5,7 millions de suffrages valides, plus de 5,1 millions se sont prononcés pour le « Oui ». Le taux de participation a atteint 86,42 %.

Les résultats provisoires seront transmis à la Cour suprême pour validation. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à garantir un processus électoral « transparent, crédible et conforme aux principes démocratiques ». De leur côté, la Cédéao et l’UA ont exhorté la communauté internationale à poursuivre son appui à la Guinée en vue de consolider la paix et la stabilité jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.