La polémique enfle autour de la sortie du territoire de Madiambal Diagne, Administrateur du groupe Avenir Communication, malgré un avis de recherche et une interdiction de voyager. Dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, il a réussi à embarquer à l’aéroport international Blaise Diagne pour la France, déclenchant une crise sécuritaire.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé jeudi que l’homme d’affaires avait franchi les formalités de départ « dans des circonstances non encore élucidées », alors que des instructions avaient été données pour renforcer la vigilance.
Face à ce dysfonctionnement, le ministre a décidé de relever « à titre conservatoire » les chefs de la Division des investigations criminelles (DIC) et du Commissariat spécial de l’aéroport. Une enquête interne a été ouverte pour déterminer les responsabilités, avec la promesse de sanctions en cas de manquements ou complicités avérées.
Dans le même temps, les autorités sénégalaises ont reçu la notification d’un mandat d’arrêt international délivré par le Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier.
Depuis la France, où il a confirmé son arrivée le 25 septembre via un message sur X, Madiambal Diagne a déclaré : « Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités. » L’homme est mis en cause dans une affaire portant sur 21 milliards de francs CFA.