Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rejeté, vendredi soir, l’idée d’un « Grand Israël », qu’il a qualifiée « d’illusion » et « d’absurde ». Dans  une entrevue avec des journalistes, diffusée par la télévision publique, il a réaffirmé que la seule issue au conflit israélo-palestinien reste la création d’un État palestinien sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale. « Le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne a toujours reposé sur ce principe », a-t-il rappelé, soulignant avoir défendu cette position à l’ONU comme dans d’autres forums internationaux.

Tebboune a salué les « acquis » de la diplomatie algérienne depuis que le pays siège au Conseil de sécurité des Nations unies, citant notamment le vote de 143 États en faveur de l’adhésion de la Palestine comme membre à part entière de l’ONU, malgré le recours au droit de veto. Il a aussi rappelé que le Sommet arabe d’Alger, en 2022, avait réaffirmé le rôle de l’OLP comme seul représentant légitime du peuple palestinien.

Le chef de l’État a par ailleurs dénoncé « l’agression sioniste » récente contre le Qatar, qu’il a qualifiée de « crime contre la nation arabo-musulmane ».

Enfin, il a annoncé l’attribution de l’Ordre du Mérite national à l’ambassadeur Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU, en reconnaissance de son action en faveur de la cause palestinienne. La distinction lui a été remise samedi à New York par le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf.