En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, l’ancien Premier ministre et ministre d’État Patrick Achi, Conseiller spécial du président Alassane Ouattara, a rencontré le jeudi 25 septembre 2025 le Dr Massad Boulos, Conseiller principal pour l’Afrique du président Donald Trump. La rencontre, qui s’est tenue de 10h à 10h45, a porté sur le renforcement des relations politiques, économiques et sécuritaires entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, dans un contexte régional marqué par de multiples défis.

Lors des échanges, Patrick Achi a présenté le potentiel économique et commercial de la Côte d’Ivoire, mettant l’accent sur les opportunités d’investissement dans la transformation locale des principaux produits du pays. Face à l’intérêt américain pour les grands projets structurants dans les secteurs des infrastructures, du transport, de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie, des mines et du numérique, il a encouragé Dr Boulos à soutenir une participation accrue des entreprises américaines.

Au nom du président Alassane Ouattara, Patrick Achi a également remercié le gouvernement américain pour le financement de 360 millions de dollars du Millennium Challenge Corporation (MCC) destiné à renforcer le potentiel énergétique de la Côte d’Ivoire et son rôle de hub régional. Il a également salué la signature de financements par Exim Bank pour les projets Cybastion dans le secteur des infrastructures digitales. D’autres projets inscrits dans le programme national de développement à l’horizon 2030 ont été évoqués comme leviers de l’intégration régionale et de l’accélération des échanges commerciaux.

Dr Massad Boulos a présenté les nouvelles orientations stratégiques de l’administration Trump, privilégiant l’investissement privé et la croissance des échanges commerciaux à l’aide publique traditionnelle. L’objectif est de favoriser un développement conjoint des secteurs privés américain et ivoirien dans une logique gagnant-gagnant. Le conseiller a également partagé des exemples d’investissements déjà réalisés dans plusieurs pays africains et exprimé son intérêt pour un engagement accru en Côte d’Ivoire.

En conclusion, Dr Boulos a donné son accord de principe pour effectuer une visite de travail en Côte d’Ivoire dans les semaines à venir, au nom du président Donald Trump, afin de renforcer la coopération entre les deux pays.