L’intersyndicale appelle à une mobilisation massive jeudi 2 octobre, quelques jours après une rencontre jugée infructueuse avec le Premier ministre Sébastien Lecornu. Les huit syndicats de la fonction publique (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, FA-FP) veulent obtenir l’abandon du projet de budget 2026 et le maintien des services publics. La précédente mobilisation du 18 septembre avait rassemblé entre 500 000 et 1 million de personnes selon les syndicats.
Dans les transports, SNCF et aviation sont en première ligne, avec des revendications sur les salaires, le fret public et la qualité du service. Dans l’éducation, les syndicats demandent revalorisation des carrières, créations de postes et réduction des effectifs par classe. La CFDT santé-sociaux appelle le personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux à se mobiliser. La Poste et les télécommunications sont également concernées, la CGT FAPT dénonçant le manque d’investissement public.
Ce mouvement fait suite à l’annonce du budget 2026 par François Bayrou, qui prévoyait suppressions de jours fériés, désindexation des pensions et coupes dans les services publics, et au renversement du gouvernement Bayrou le 8 septembre.