Les Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont levé le voile sur leur candidat à la présidentielle d’avril 2026. Le parti d’opposition a porté son choix sur son secrétaire exécutif national, Paul Hounkpè. Ancien ministre du gouvernement de Boni Yayi et ex-maire de Bopa, Hounkpè a été désigné ce 1er octobre à l’issue d’une réunion des responsables du parti. Son nom circulait déjà parmi les favoris, notamment après son expérience de 2021 en tant que colistier d’Alassane Soumanou. Cette fois-ci, il conduit le ticket présidentiel, en attendant la désignation de son colistier prévue d’ici le 6 octobre.

Avec cette annonce, l’opposition entre progressivement en ordre de bataille. Le camp du pouvoir a déjà officialisé, en août dernier, la candidature de Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, qui sera accompagné de la vice-présidente Mariam Chabi Talata. Leur investiture est programmée pour le 4 octobre à Parakou.

La FCBE prévoit de présenter officiellement son duo le 11 octobre. Du côté du parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi, la sélection du tandem est en cours à travers un appel à candidatures.

D’après le chronogramme électoral, le dépôt officiel des candidatures à la Commission électorale nationale autonome (CENA) est fixé entre le 10 et le 14 octobre 2025. Le premier tour du scrutin aura lieu le 12 avril 2026.