Cotonou, 16 octobre 2025 – Le Parti Les Démocrates a tenu ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer l’attitude de son député Michel Sodjinou, accusé de chercher à contrecarrer le processus de parrainage du duo présidentiel du parti pour l’élection présidentielle d’avril 2026.

Lors de cette rencontre avec les médias, le porte-parole du parti a rappelé que la récente réforme du code électoral, qui a relevé le seuil de parrainage de 10 % à 15 %, mettait le parti dans une situation critique : les 28 parrainages dont il dispose constituent exactement le nombre requis pour présenter son duo de candidats.

Selon le parti, Michel Sodjinou aurait envoyé un clerc de justice au domicile de l’ancien président Boni Yayi le 13 octobre pour signifier un acte concernant le parrainage. Le parti dénonce la manière dont l’acte a été délivré et l’extrême diligence du tribunal de première instance de Cotonou, qualifiant l’intervention de « suspecte » et de « tentative d’instrumentalisation » par le pouvoir en place.

Le Parti Les Démocrates affirme que cette manœuvre vise à remettre en cause le leadership de Boni Yayi et à affaiblir le parti pour l’empêcher de participer pleinement à l’élection présidentielle. Le parti réaffirme qu’il maintient ses 28 parrainages et appelle ses militants et le peuple béninois à rester sereins et déterminés.

« La souveraineté appartient au peuple, et il lui revient de décider librement de ses dirigeants », a souligné le Parti Les Démocrates, qui condamne ce qu’il qualifie d’« instrumentalisation » de Michel Sodjinou pour briser le rêve du peuple de voir son duo participer à la présidentielle.

Le parti conclut en rassurant que son duo de candidats sera bel et bien présent lors du scrutin d’avril 2026 et appelle à une mobilisation pacifique pour une victoire lors des prochaines élections.