Les États-Unis, l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis ont réaffirmé, samedi, leur engagement à œuvrer pour une trêve humanitaire immédiate au Soudan. Réunis à Washington, les membres du Quartet international ont annoncé la création d’un comité conjoint chargé de coordonner les priorités urgentes pour le pays plongé dans la guerre civile depuis avril 2023.
Selon Mossad Boulos, conseiller principal américain pour les affaires arabes et africaines, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts collectifs visant à rétablir la paix, sécuriser une trêve et progresser vers un gouvernement civil.
« Nous sommes unis dans notre engagement à mettre fin aux souffrances du peuple soudanais », a déclaré Boulos sur le réseau X. Il a précisé que les membres du Quartet avaient également réaffirmé leur attachement à la déclaration ministérielle du 12 septembre, qui appelait à un cessez-le-feu permanent et à la fin de toute ingérence étrangère dans le conflit.
Cette réunion coïncidait avec la visite à Washington du ministre soudanais des Affaires étrangères, Mohieldin Salem, venue marquer un pas vers le rétablissement des relations bilatérales et la recherche d’une solution politique durable.
Le Quartet avait déjà proposé une trêve humanitaire de trois mois pour permettre l’acheminement de l’aide dans les zones sinistrées, première étape vers une paix durable.
Depuis le début des affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), le conflit a fait plus de 20 000 morts et 14 millions de déplacés, selon l’ONU. Des études universitaires américaines estiment toutefois le bilan à environ 130 000 décès.
