Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé vendredi 7 novembre 2025 le report de sa marche de protestation initialement prévue le 8 novembre à Abidjan. Dans une note urgente, le parti explique vouloir consacrer cette journée à rendre hommage à ses militants « tombés à Yamoussoukro lors des manifestations contre le quatrième mandat anticonstitutionnel de Alassane Ouattara ». Les militants sont ainsi invités à se rendre à Yamoussoukro pour les obsèques.

Laurent Gbagbo a instruit la direction du PPA-CI de « privilégier une mobilisation pour honorer nos disparus », tout en appelant les militants à rester attentifs à de nouvelles consignes concernant la reprise des actions politiques.

Cette décision fait suite à l’interdiction officielle de la marche par le préfet d’Abidjan, Andjou Koua. Dans un communiqué, il rappelle que le PPA-CI avait informé la préfecture le 4 novembre de son intention d’organiser la manifestation à Cocody, mais que celle-ci se heurte à l’arrêté interministériel N°0755/MIS/MEMD du 17 octobre 2025. Cet arrêté interdit toutes manifestations publiques de partis politiques, hors meetings électoraux, pour une période de deux mois.

Le préfet a insisté sur le respect de la réglementation, avertissant que toute tentative de défiance pourrait constituer une infraction à l’autorité de l’État et provoquer des troubles à l’ordre public. Il a également appelé la population et les acteurs politiques au sens de responsabilité et au civisme pour garantir la tranquillité et la sécurité dans la région.

Cette marche visait à protester contre les résultats de la présidentielle du 25 octobre 2025 et l’arrestation de certains cadres du parti. Avec ce report, le PPA-CI se concentre désormais sur l’hommage à ses militants tombés à Yamoussoukro.