Les offensives des Forces de soutien rapide (FSR) dans le Darfour-Nord et le Kordofan-Nord ont contraint des dizaines de milliers de civils à fuir vers des zones plus sûres, a annoncé dimanche la Commission soudanaise de l’aide humanitaire.
Selon Salwa Adam Benia, commissaire de la Commission, la majorité des déplacés se réfugie à Dongola et à El-Obeid, cette dernière ayant accueilli plus de 175 000 personnes au cours du dernier mois. D’autres familles se dirigent vers l’est du pays, notamment à Gadaref et Kassala, où plus de 3 000 déplacés sont déjà arrivés.
Ces informations ont été communiquées à Port-Soudan après une rencontre avec l’ambassadeur de Türkiye, Fatih Yildiz, et le vice-président de l’Autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD), Hamza Taşdelen. Salwa Adam Benia a salué la solidarité d’Ankara et remercié la Türkiye pour son appui humanitaire face à cette crise.
Le conflit entre l’armée soudanaise et les FSR, qui sévit depuis le 15 avril 2023, continue de dévaster le pays, provoquant des milliers de morts et des millions de déplacés, malgré les efforts de médiation régionale et internationale. Les trois États du Kordofan – Nord, Ouest et Sud – restent particulièrement touchés par ces affrontements violents.

