Le Gabon a participé activement à la 46ᵉ Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue du 18 au 20 novembre à Kigali, au Rwanda. Le ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, François Ndong Obiang, représentant également le pays pour les Affaires étrangères, a porté la voix du Gabon lors de cette rencontre centrée sur la contribution des femmes dans l’espace francophone.

Sous le thème « 30 ans après Beijing : la contribution des femmes dans l’espace francophone », les ministres et délégués ont échangé sur la gouvernance, la diplomatie, la culture, la paix et le développement durable, en mettant en avant le rôle stratégique des femmes. La session visait à consolider l’égalité femmes-hommes, promouvoir l’autonomisation des femmes et soutenir des projets francophones pour un développement inclusif.

En marge des travaux, François Ndong Obiang a rencontré Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, pour discuter du renforcement de la coopération entre le Gabon et l’organisation, ainsi que des priorités communes pour la promotion de la Francophonie et du développement.

La participation du Gabon souligne son attachement aux valeurs francophones et son engagement à promouvoir les droits des femmes, tout en consolidant la solidarité et la coopération entre les États membres de la Francophonie.