En marge du sommet du G20 à Johannesburg, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré samedi son homologue argentin Pablo Quirno, chargé des Relations extérieures, du Commerce extérieur et du Culte, indique un communiqué du Quai d’Orsay.

Les échanges ont porté principalement sur l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur. Jean-Noël Barrot a rappelé les conditions posées par le président français, notamment la finalisation d’une clause de sauvegarde jugée solide, préalable au soutien de la France.

Les ministres ont également salué le dynamisme des échanges économiques et financiers entre leurs pays, ainsi que l’essor des entreprises françaises présentes en Argentine dans un contexte de stabilisation macroéconomique. La coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la défense a été évoquée, tout comme la déclaration d’intention sur les minerais critiques signée en juin 2025, symbole de confiance mutuelle.

Jean-Noël Barrot a réaffirmé le soutien de la France à la candidature de l’Argentine à l’OCDE, et les deux responsables ont discuté de plusieurs crises internationales.