Le président de la transition en Guinée-Bissau, Horta Inta-A, a officialisé samedi 29 novembre la liste des membres du nouveau gouvernement.
D’après un communiqué de la présidence, l’équipe gouvernementale compte 23 ministères et cinq secrétariats d’État. Parmi les principales nominations figurent Joao Bernardo Vieira aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, Mamasaliu Embalo à l’Intérieur et à l’Ordre public, ainsi que Carlos Pinto Pereira, ancien chef de la diplomatie, désormais chargé de la Justice et des Droits humains.
La plupart des nouveaux ministres sont issus du cercle politique de l’ex-président Umaro Sissoco Embalo, dont quatre ont déjà servi au sein du précédent gouvernement.
Avant ces désignations, Horta Inta-A avait nommé Tomas Djassi chef d’état-major général des armées et Ilidio Vieira Té Premier ministre et ministre des Finances.
Ces annonces interviennent dans un contexte politique tendu. L’armée a affirmé le 26 novembre avoir « pris le contrôle total » du pouvoir pour empêcher, selon elle, des manœuvres visant à compromettre la stabilité du pays, entraînant la destitution d’Umaro Sissoco Embalo.
Horta Inta-A, alors haut gradé de l’armée, a été investi le lendemain pour diriger une transition d’un an, tandis que les résultats de l’élection présidentielle du 23 novembre restent en suspens.


