Le Maroc et l’Espagne ont tenu le mercredi 3 décembre 2025 à Madrid une rencontre économique visant à souligner la portée stratégique de leur partenariat bilatéral. Le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a présenté cette coopération comme un moteur pour renforcer les liens entre l’Afrique et l’Europe. « Nous avons une opportunité unique de transformer notre partenariat en véritable accélérateur de la relation Afrique-Europe, avec le Maroc et l’Espagne comme pivots naturels », a-t-il déclaré à l’issue de la réunion organisée au siège de la Confédération espagnole des organisations patronales (CEOE).
Selon M. Akhannouch, l’Espagne représente une puissance européenne dans le domaine des énergies renouvelables et une plateforme industrielle majeure, tandis que le Maroc se positionne comme un hub africain et un futur exportateur d’énergie verte. Le Maroc peut ainsi servir de trait d’union pour les entreprises espagnoles dans les pays africains avec lesquels il entretient des relations politiques, diplomatiques et commerciales solides. Le chef du gouvernement a également insisté sur la dimension structurelle de cette relation, fondée sur les intérêts communs des sociétés, des entreprises et des citoyens des deux pays, et renforcée par le dialogue constant entre le Roi Mohammed VI et le Roi Felipe VI.
Du côté espagnol, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Oscar Puente, a qualifié le partenariat de stratégique, estimant que les relations bilatérales connaissent « leur meilleur moment depuis des décennies ». Il a mis en avant la dynamique positive depuis l’adoption de la feuille de route bilatérale en 2022 et la Réunion de Haut Niveau de Rabat en 2023, soulignant l’importance politique, diplomatique et commerciale de cette coopération.
Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a ajouté que cette rencontre entrepreneuriale favorise la consolidation des liens entre acteurs économiques marocains et espagnols. Il a rappelé que les échanges commerciaux ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, notamment dans l’agriculture et la pêche, et a souligné que la 13ᵉ Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne offre une opportunité de renforcer la coopération en recherche, développement, innovation et adaptation au changement climatique.

