Trente militaires soupçonnés d’avoir participé à la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025 ont été placés en détention provisoire ce mardi 16 décembre après leur comparution devant le juge des libertés et de la détention de la CRIET. L’affaire a été renvoyée en instruction et confiée à la Commission d’instruction.
Les militaires inculpés sont poursuivis pour « attentat à la sûreté de l’État, assassinat, trahison et intelligence avec une puissance étrangère ». Les arrestations ont eu lieu principalement au siège de la télévision nationale SRTB et dans d’autres lieux ciblés par les mutins.
Dans la nuit du 6 au 7 décembre, un groupe de militaires, dirigé par un lieutenant-colonel, avait tenté de prendre le contrôle de sites stratégiques à Cotonou, dont la résidence présidentielle et le siège de la SRTB, avec pour objectif de diffuser un message subversif. L’intervention rapide des forces loyales a neutralisé la tentative.
D’autres militaires impliqués pourraient être présentés à la justice dans les prochains jours, tandis que des civils suspectés de complicité font également l’objet d’investigations.

