Le FC Barcelone et la République démocratique du Congo viennent de signer un partenariat stratégique de quatre ans pour promouvoir le sport, la paix et la culture. L’accord a été officialisé le 29 juillet par les deux parties.

Désignée « Partenaire officiel pour l’émancipation par le sport et la culture », la RDC entend profiter de ce cadre inédit pour renforcer son positionnement sur la scène sportive internationale. L’un des symboles forts de ce rapprochement : jusqu’en 2029, le slogan « R.D. Congo – Cœur d’Afrique » figurera au dos des maillots d’entraînement de toutes les équipes professionnelles du club catalan.

Le projet ne s’arrête pas là. Une Maison immersive de la RDC sera installée au Spotify Camp Nou afin de promouvoir la richesse culturelle et sportive du pays. Des programmes de formation multisports seront mis en œuvre dans les Barça Academies, incluant le football, le basket, le handball, le futsal et le roller hockey. Le Barça Innovation Hub appuiera également le développement de formations avancées.

Déjà engagée dans des collaborations avec des clubs européens comme l’AS Monaco et l’AC Milan, la RDC poursuit ainsi sa stratégie de rayonnement sportif. Le gouvernement congolais mise sur ce partenariat pour renforcer son plan de rénovation des infrastructures en vue de la CAN 2029 et faire du sport un levier de cohésion et de développement durable.

Au-delà de la visibilité, Kinshasa cherche à capitaliser sur le transfert de compétences et les retombées économiques pour impulser une transformation sociale par le sport.