Lors d’une visite de suivi des associations togolaises bénéficiaires des projets « Femmes-sport-santé » et « Sport adapté », la CONFEJES a salué l’exemplarité du Togo, lors d’une conférence de presse tenue le 19 septembre 2025 au ministère des Sports et des Loisirs.

Entre 2020 et 2025, le Togo s’est distingué parmi les 42 pays membres de la CONFEJES. Sur 57 projets financés dans le cadre de « Femmes-Sport-Santé », 11 concernaient le Togo (20 %). Pour le programme « Sport adapté », le pays a obtenu 8 projets sur 18 (45 %). Au total, 19 initiatives ont été financées au Togo, pour un montant global de 75 millions de francs CFA.

Ce succès repose sur l’efficacité du ministère des Sports et des Loisirs dans l’accompagnement des associations et le respect des cotisations à la CONFEJES, garantissant l’éligibilité aux programmes. Cette dynamique traduit la diplomatie sportive du Président Faure Gnassingbé, qui fait du sport un vecteur de santé, d’inclusion et de cohésion sociale.

La CONFEJES, créée en 1969, regroupe 42 États et gouvernements francophones et œuvre pour le développement des politiques sportives, la formation des cadres et la valorisation des loisirs comme outil de cohésion sociale.