La deuxième journée des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2025, disputée lundi à Kigali, a souri à Zoe Bäckstedt et Jakob Söderqvist, vainqueurs des contre-la-montre individuels U23.

Chez les femmes, la Britannique Bäckstedt a signé une performance de haut niveau en décrochant son neuvième maillot arc-en-ciel. Sur les 22,6 km de course avec 350 mètres de dénivelé, elle s’est imposée en 30:56.16 devant la Slovaque Viktória Chladoňová et l’Italienne Federica Venturelli. Ce succès intervient à la veille de son 21e anniversaire.

Côté masculin, le Suédois Söderqvist a offert à son pays son premier titre mondial U23. Sur un tracé de 31,2 km comprenant 460 mètres de dénivelé, il a devancé le Néo-Zélandais Nate Pringle (+1:03.96) et le Français Maxime Decomble (+1:04.13). Le parcours, particulièrement sélectif, passait par des ascensions comme la Côte de Nyanza.

Ces résultats s’ajoutent à ceux de la journée inaugurale, marquée par la victoire de la Suissesse Marlen Reusser chez les Élite, devant les Néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering.

Organisés pour la première fois en Afrique, ces Mondiaux rassemblent près de 1 000 cyclistes venus de 110 pays, sur des routes exigeantes tracées au cœur de la vallée du Grand Rift.