Les matchs retour du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF débutent ce vendredi 26 septembre et s’annoncent décisifs pour les clubs engagés. Plusieurs équipes ont déjà un pied au tour suivant grâce à leurs larges victoires à l’aller. L’Espérance de Tunis (3-0 face à l’AS FAN du Niger), l’Union Monastirienne (4-0 contre East End Lions en Sierra Leone), les Nigérians de Remo Stars (4-0 aux Comores) et les Tanzaniens de Young Africans (3-0 en Angola contre Wiliete) abordent ce week-end avec une avance confortable. Orlando Pirates (Afrique du Sud) et Petro de Luanda (Angola) sont aussi bien placés.

D’autres confrontations restent toutefois ouvertes. Le Dynamos de Zambie garde une courte avance face à l’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), tandis que le RS Berkane (Maroc) doit confirmer contre Kara FC (Togo). Le duel entre Ably Tripoli (Libye) et Dadjè FC (Bénin), soldé par un 0-0 à l’aller, laisse le suspense entier.

Le tenant du titre, Pyramids FC (Égypte), ainsi que l’affiche Al-Merreikh (Soudan) – St Éloi Lupopo (RD Congo) ont été reportés à début octobre en raison de la participation des Pyramids à la Coupe intercontinentale de la FIFA.

Les cadors du continent, dont Al Ahly (Égypte) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), feront leur entrée au second tour préliminaire prévu du 17 au 26 octobre. Les vainqueurs rejoindront ensuite la phase de groupes programmée à partir du 21 novembre.