Le gouvernement russe a accordé vendredi 1,5 million de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) pour soutenir les populations affectées par les attaques terroristes dans les provinces mozambicaines de Cabo Delgado et de Nampula, régions durement touchées par le conflit.

Claire Conan, représentante résidente du PAM au Mozambique, a précisé que cette aide permettra d’améliorer l’approvisionnement alimentaire pour environ 200 000 personnes confrontées à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, en particulier les femmes et les enfants. « Ce soutien intervient à un moment où les familles du nord du Mozambique traversent certaines des périodes les plus difficiles. L’assistance alimentaire régulière les aide à reconstruire leur vie et à redonner de l’espoir », a-t-elle déclaré.

Elle a également rappelé que le conflit armé dans la région continue de provoquer des déplacements massifs, de perturber les moyens de subsistance et de mettre les communautés en grande difficulté. Entre janvier et novembre 2025, plus de 340 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile, augmentant la pression sur l’aide humanitaire du PAM.

L’ambassadeur de Russie au Mozambique, Vladimir Tararov, a souligné que « la population du nord du Mozambique fait face à de graves pénuries alimentaires en raison des attaques terroristes répétées ». Il a ajouté que cette aide, bien qu’elle ne résolve pas tous les problèmes, représente « un petit pas dans la bonne direction » pour soulager les souffrances des habitants.

Parallèlement, Médecins sans frontières (MSF) a lancé une intervention d’urgence dans la province de Nampula pour répondre aux besoins de 10 000 personnes récemment déplacées. Depuis le 4 décembre, les équipes de MSF fournissent soins médicaux et services essentiels dans les zones accueillant la plus forte concentration de déplacés.

Riche en gaz naturel, la province de Cabo Delgado est la cible d’attaques extrémistes depuis 2017, entraînant le déplacement de millions de personnes et de nombreuses pertes humaines.